Trou noir : Tous Les Meilleurs Jeux Flash Gratuit Relatifs à Trou Noir

Un trou noir est un amas de matière super massif. Sa masse est si importante que son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper, d’où l’appellation de trou noir. Sachant que la lumière est elle-même absorbée par les trous noirs, il est impossible de les détecter par l’observation.

C’est la vitesse de libération des trous noirs qui empêche tous ce qui tombe en son cœur d’en sortir. La vitesse de libération de la Terre est définie comme la vitesse initiale qu'un corps doit posséder afin de pouvoir échapper à l'attraction gravitationnelle de notre planète. Elle est d'environ 11 kilomètres par secondes. Ainsi, pour envoyer une sonde vers une autre planète, il est nécessaire de la lancer avec cette vitesse au minimum. Sinon, l'engin ne peut pas s'échapper, en effet soit il retombe sur Terre, soit il se retrouve en orbite autour de notre planète tel un satellite. On peut de la même façon définir une vitesse de libération pour n'importe quel corps céleste, en particulier une étoile. Par exemple, pour le Soleil, elle est de 620 kilomètres par secondes. Lorsqu'une étoile massive arrive en fin de vie, elle s'effondre sur elle-même. La gravité à sa surface augmente alors fortement et il est de plus en plus difficile de lui échapper. La vitesse de libération de l'étoile devient donc de plus en plus grande. Quand elle atteint voire dépasse la vitesse de la lumière, toutes tentatives de sortie est désormais vaines. Le trou noir est né.

Trou noir

Plusieurs théories sont connues pour expliquer la formation des trous noirs. Les trous noirs stellaires naissent de la contraction d’une étoile super massive. Quand l’étoile explose (super nova) elle laisse derrière elle un cœur de matière qui se contracte sous son propre poids. Si ce cœur atteint plus de 3,3 masses solaires, la force gravitationnelle l’emporte sur tout autre force et un trou noir se forme à cause de l’effondrement continu du coeur. Pour les trous noirs super massifs qui se trouvent au centre de chaque galaxie c’est une autre histoire. Elles ont une masse comprise entre quelques millions et quelques milliards de masse solaire. On pense que ces trous noirs se sont formés très tôt après le Big Bang et les galaxies se sont formées autour.

Mon JV-Flash.com
Newsletter
Bons plans gratuit