Trafic : Tous Les Meilleurs Jeux Flash Gratuit Relatifs à Trafic

Le terme “trafic” peut être utilisé dans différents domaines, mais sous-tend que l'on parle soit de la circulation d'un bien matériel ou immatériel, soit d'une affaire commerciale légale ou illicite.

Un trafic, en économie, est le commerce d'une marchandise.
Faire le trafic d'un bien, c'est commercialiser ce bien, le mettre sur un marché et le vendre à des clients (tout au moins essayer). Être dans le trafic du cuir veut dire que l'on est au maillon distribution de la chaine des marchandises en cuir.
Le mot s'est entaché d'une mauvaise réputation et s'est vu substituer pour le terme plus propret de “commerce”.

Un trafic, c'est aussi un terme qui désigne la circulation routière. C'est anglicisme est emprunté au terme “traffic”, utilisé dans les pays anglo-saxons pour parler de l'état de la circulation. Quand on dit que le trafic est bloqué, on fait référence aux embouteillages des routes. Pour internet, c'est la même chose: on parle de trafic sur la toile pour désigner le flux de données sur internet, qui peut encombrer les serveurs s'il est trop massif.

Trafic

Enfin, un trafic, c'est surtout une activité illégale, dont on tire un certain profit. Certain commerces sont interdits, soit parce qu'ils sont dangereux, soit parce qu'ils doivent être extrêmement encadrés et réglementés. Les trafics illégaux rencontrent une forte demande du fait qu'il ne soit pas simple de trouver certaines marchandises.

Parmi les trafics les plus honteux, on trouve le trafic d'organes (le fait de prendre de force un organe sur une personne vivante ou non pour le revendre illégalement), le trafic d'êtres humains (aussi appelé esclavage moderne), le trafic d'armes, d'animaux, de cadavres...
Les plus courants sont le trafic de stupéfiants (de drogue) et le trafic d'influence (quand on accepte un pot de vin afin de faire de promouvoir quelqu'un auprès du gouvernement).
Il s'agit toujours de contourner la loi, et plus on est haut placé, plus il est facile de corrompre. Ainsi, tous les trafics sont lucratifs parce que la loi les interdit: en ayant les moyens d'influence et de lobbyisme nécessaire, on est sur d'éliminer les petits concurrents qui ne peuvent pas se réfugier derrière la loi.

Mon JV-Flash.com
Newsletter
Bons plans gratuit