Science fiction : Tous Les Meilleurs Jeux Flash Gratuit Relatifs à Science Fiction

La science fiction est un genre spécifique, principalement présent au cinéma et en littérature, montrant un futur imaginé ou des univers inconnus reposant sur des acquis et des domaines scientifiques actuels. Attention, la science-fiction n'a rien à voir avec le fantastique (incluant des dimensions et des éléments irrationnels, inexplicables par la science), et la fantasy, un univers où la magie et le merveilleux sont très présents.

Le terme "science-fiction" est apparu pour la première fois en 1853 chez William Wilson. Mais en France, il ne s'impose qu'à partir des années 1950, où il est synonyme d'"anticipation". L'abréviation "S.F" s'est répandue dans les années 1970.
La science-fiction désigne en fait une science de fiction, c'est à dire une science qui n'existe pas encore, futuriste et de haut niveau.
En résumé, il s'agit d'un monde imaginaire basé sur des théories ou plutôt des spéculations et des hypothèses scientifiques et non sur le merveilleux et sur le religieux.

Ainsi, la technologie, le monde environnant, les objets, eux-mêmes sont de pointe. Les histoires de science-fiction se déroulent très souvent dans l'espace, ou sur des planètes encore inconnues, car non explorées par manque de connaissances scientifiques et technologiques. On y voit donc des extraterrestres, des vaisseaux spatiaux, des astronautes etc (2001 l'odyssée de l'espace, de Kubrick en est un bon exemple).

Il y a de nombreux sous-genres de la science-fiction : les uchronies, qui présentent un futur hypothétique en réécrivant une partie de l'histoire (par exemple comment serait notre monde aujourd'hui si les nazis avaient gagné la seconde guerre mondiale) ; le cyberpunk, qui concerne les réseaux (informatiques etc) ; le space-opera (il désigne un genre très important à partir des années 40, où l'histoire se déroule dans des mondes intergalactiques et dans l'espace en général)...

Science fiction

Les grands écrivains de science-fiction sont Jules Verne (d'ailleurs, certaines de ses oeuvres ne sont plus de la fiction puisqu'elles se sont réalisées ! ) avec De la Terre à la Lune en 1865 ou 20 000 lieues sous les mers en 1870, mais aussi Franck Herbert avec son célèbre Dune, Lovecraft...
La Bande-Dessinée également n'échappe pas à la science-fiction, avec de nombreux comics qui voient apparaître des super-héros : Superman, Batman, Wonder Woman, Spider-Man, les Quatre Fantastiques, les X-Men...

Au cinéma, parmi les grands réalisateurs de science-fiction citons Georges Méliès, les films de Fritz Lang (Nosferatu), et l'expressionnisme allemand. De grandes oeuvres de science-fiction sont sorties au milieu du 20 eme siècle telles que : Frankenstein (James Whale, 1931), King Kong (Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, 1933), dont les effets spéciaux pour l'époque sont impressionnants.
Plus tard, dans les années 60-70, on voit apparaître 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick (1968), Star Wars de Georges Lucas (1977), des séries télévisées comme Star Trek.
Puis récemment, de nombreux films de science-fiction sont sortis comme Avatar, Tron l'héritage, 2012, i Robot, Transformers, Iron Man, L'incroyable Hulk...

Au Japon, la science-fiction est très présente dans les mangas et les animes, avec des séries à succès tels que Goldorak, Capitaine Flam, Albator, Il était une fois... l'Espace, La Bataille des planètes et Ulysse 31, Akira etc. Il s'agit là pour la plupart de shonen manga ou de seinen, c'est à dire des mangas pour garçons ou pour adolescents.

Mon JV-Flash.com
Newsletter
Bons plans gratuit