Petanque : Tous Les Meilleurs Jeux Flash Gratuit Relatifs à Petanque

Ce sport est surtout considéré comme un jeu et pratiqué par des millions de vacanciers et de retraités les beaux jours venus. Le fameux verre de pastis siroté au cours du jeu est très ancré dans la culture du sud de la France.

La pétanque est néanmoins un sport qui demande stratégie et adresse. La convivialité et l'accès du jeu à tous l'ont rendu très populaire dans le monde entier. Tirant ses origines du jeu provençal, la pétanque permet à tous, sans différence d'âge, d'aptitudes physique ou de sexe de s'illustrer à la pétanque. C'est donc un sport tout à fait démocratique.

On parle très couramment de jouer aux boules. Le jeu se joue soit en triplette (deux équipes de trois), soit en doublette (deux contre deux), soit en tête-à-tête (un contre un). Dans le 1er cas, les joueurs disposeront de 2 boules chacun, alors que dans les autres cas, les joueurs auront 3 boules.

Petanque

Le but du jeu est de lancer ses boules le plus près du cochonnet (petite boule en bois ou plastique de couleur). L'expression très populaire « Tu pointes ou tu tires? » rend compte des deux stratégies de lancer possibles : le pointeur essaie de rapprocher sa boule le plus près possible du but (le cochonnet), alors que le tireur est là pour dégager les boules de l'équipe adverse qui sont susceptibles de marquer des points ou d'empêcher son équipe d'en marquer davantage.

Pour tirer, on se place dans un cercle d'environ 50 cm de diamètre tracé sur le terrain. Le cochonnet doit être lancé entre 6 et 10 mètres de distance par rapport à ce cercle. Le terrain officiel ne dépasse pas 15 mètres de longueur. Mais on peut jouer sur n'importe quel type de terrain (sable, herbe, terre...), ce qui rend le jeu encore plus accessible.

Le jeu se joue généralement en 13 points. Pour faire le maximum de points, il faut avoir placé le plus de boules possible devant la boule la plus proche de l'équipe adverse.

La plus grande compétition internationale se déroule à Marseille au mois de juillet et s'appelle le Mondial La Marseillaise. En 2008, un record d'inscription à ce grand tournoi avait été enregistré : 4 324 triplettes inscrites ! La pétanque a aussi fait son apparition à l'épreuve du baccalauréat à Marseille ! C'est une option sportive (coefficient 2) réservée cependant à ceux étant inaptes à la pratique de tout autre sport.

Mon JV-Flash.com
Newsletter
Bons plans gratuit