Moyen age : Tous Les Meilleurs Jeux Flash Gratuit Relatifs à Moyen Age

Le Moyen-Age est une période historique comprise entre l'antiquité et la renaissance. On l'a fait commencer en 476, avec la chute de l'empire romain, et finir au 16è siècle. On la qualifie de période sombre, puisqu'elle suit le déclin d'un empire « lumineux ».

Les débuts du Moyen Age sont marqués par les conséquences du déclin de l'empire romain. Quand l'empereur Auguste se rend, tout l'empire s'effondre. Le territoire est alors divisé en deux entités géographiques et culturelles : l'occident et l'empire Byzantin. Alors que Constantinople reste orthodoxe, l'occident devient de plus en plus influencé par le catholicisme. De plus, le vide gouvernemental laissé après la disparition de l'empire, se voit combler par de nouveaux peuples migrants (les wisigoths en Italie, les ostrogoths en Espagne,les francs en Gaule) qui établissent alors de nouveaux royaumes. En Gaule par exemple, deux puissantes dynasties de monarques se succéderont: les carolingiens (avec Charlemagne) et les mérovingiens.

Moyen age

Les nouveaux royaumes occidentaux, dont la stabilité est menacée par les invasions (Vikings) et par les arabes, s'unifient autour de l'Église Catholique, une institution religieuse puissante basée à Rome. Les royaumes commandés par des rois se décentralisent pour suivre un système féodal: les terres sont partagées entre des seigneurs, qui règnent sur la paysannerie. La guerre prend aussi un nouveau tournant: on construit des châteaux forts pour se protéger et l'on combat à cheval. Les invasions barbares s'amoindrissent mais les occidentaux cherchent toujours à répandre la religion catholique. Ils se lancent dans les croisades, des guerres saintes dirigées contre les musulmans, les juifs, les orthodoxes, les prusses...

La troisième ère du Moyen age est marquée par l'affaiblissement du système féodal et par la montée en puissance des rois dans les royaumes d'Angleterre et de France. Alors que la peste noire (qui décimera 50% de la population européenne) et la famine ravagent l'occident, la France et l'Angleterre se livrent à une guerre sans merci pour le trône de France. C'est Jeanne d'arc, désormais sainte catholique, qui reste le personnage symbolique de cette époque. Après les tortures, les tribunaux de l'inquisition et la chasse aux sorcières, l'emprise de l'Église sur l'occident se relâche. Les nouvelles découvertes (l'imprimerie, l'Amérique), la montée du protestantisme (en Angleterre) et la chute de Constantinople marquent la fin d'une époque bien sombre !

Si le moyen-âge est votre période historique préféré, retrouvez de nombreux jeux flash médiéval-fantastiques sur JeuxVideo-Flash.com

Mon JV-Flash.com
Newsletter
Bons plans gratuit