Arc ciel : Tous Les Meilleurs Jeux Flash Gratuit Relatifs à Arc Ciel

Un arc en ciel est un arc multicolore présent dans le ciel et visible depuis la terre quand les deux conditions météorologiques que sont la présence de pluie et de soleil sont remplies.
Ce phénomène optique est provoqué dans l'atmosphère par la réfraction et la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes d'eau : la lumière, au contact d'un prisme ou d'une goutte, se décompose en une multitude de dégradés de couleurs. Ces couleurs qui «composent» la lumière blanche s'appellent un spectre.

La partie supérieure de l'arc est violette, tandis que la partie inférieure est rouge. Entre ces deux couleurs se décline une infinité de couleurs, que l'on appelle un dégradé. Les couleurs n'ont pas de limites entre elles et il est donc impossible d'établir leur nombre exact. On compte cependant les couleurs dominantes qui sont au nombre de 7, comme les 7 notes d'une octave dans une gamme musicale, comme l'avait défini Isaac Newton. Ces couleurs sont le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.

Un arc en ciel n'est pas un arc « fixe ». Sa position dans le ciel ne dépend que de l'endroit où l'observateur se trouve pour le regarder. Cette illusion d'optique dépend surtout de l'angle de vision: le soleil, l'observateur et le centre de l'arc forment une ligne et l'arc apparaît à un angle de 42° autour de cette ligne. Plus le soleil est « éloigné » de l'observateur, plus il verra un « grand » arc en ciel. D'ailleurs, si le soleil est trop élevé dans le ciel, à une hauteur de plus de 42°, il n'est pas possible de voir le phénomène se produire, car il « s'évanouit » derrière la ligne d'horizon. On a souvent l'impression de pouvoir courir jusqu'à la racine ou jusqu'au bout de l'arc en ciel. Mais c'est impossible !

Les plus beaux arcs en ciel sont ceux produits au dessus des chutes d'eau, car la brume permet une grande dispersion de la lumière. Mais un soleil vif juste après une averse donne aussi un joli phénomène !
Dans la mythologie grecque, l'arc en ciel était une voix entre la Terre et le Ciel, qu'empruntait le messager Iris. Dans le dessin animé « les Bisounours», c'était aussi un chemin !

Arc ciel


Mon JV-Flash.com
Newsletter
Bons plans gratuit